Le projet

Causons propose des cours de langues basés sur l’échange culturel.
La particularité ? Les cours sont donnés par des enseignants issus de l’immigration, formés et rémunérés dans le cadre de l’association.
Causons, ce sont aussi des évènements interculturels, pour favoriser découvertes, rencontres et partage.

Autant de leviers qui permettent l’inclusion et qui créent du lien social.

Vision

Causons rêve d’une société sans barrière culturelle, où les personnes issues de l’immigration sont reconnues pour leurs compétences, leur savoir et leur culture; où la langue est un vecteur de partage et de lien.

 

Mission

Causons favorise l’inclusion socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration en proposant des activités basés sur l’échange linguistique et culturel. Nos actions sont centrées autour de la valorisation des personnes, la rencontre et l’interculturel.

Objectifs

> Créer du lien pour ouvrir vers l’autre et favoriser une meilleure compréhension interculturelle.

> Casser les stéréotypes sur les personnes migrantes et réfugiées.

> Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle grâce à la proposition d’un travail à temps-partiel rémunéré et gratifiant.

> Valoriser les personnes issues de l’immigration à travers l’enseignement de leur langue maternelle et le partage de leur culture.

 

L’équipe

Causons c’est une équipe internationale, multiculturelle et plurilingue :
pas moins de 5 nationalités et 7 langues !

Pour nous écrire : bonjour@causons.org

Envie de faire partie d’une équipe joyeuse et dynamique ?

Rejoignez-nous !

Les partenaires

Parrain :


Carlos Moreno, fondateur de Live in a living city
Né en Colombie en 1959, Carlos Moreno est arrivé en France en tant que réfugié à l’âge de 20 ans. Il est aujourd’hui Professeur des Universités, expert international de la Smart City humaine et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Un parcours exceptionnel que ce scientifique humaniste aime à qualifier de « chemin » et que la passion éclaire de part en part : passion de l’innovation, de la créativité, de l’exploration – mais aussi passion des échanges, des connexions, des liens tissés avec les autres. Carlos Moreno a tracé son chemin à la croisée de nombreux univers : enseignement, recherche, entreprise, industrie – explorant des disciplines et des domaines variés, convaincu que l’innovation naît de leur interaction.

 

 

Co-fondateurs :

                        

 

 

Associations :

                      

           

 

 

Institutions :