Foire aux questions Épidémie du Covid 19

Que fait Causons en réaction à l’épidémie de Coronavirus ?

Causons se conforme en tous points aux directives officielles, et se mobilise pour préserver la santé de son équipe, de ses enseignant·e·s, apprenant·e·s et bénévoles, mais aussi adapter nos modalités d’interventions pour poursuivre malgré tout notre activité associative.

Notre équipe permanente est en télétravail, en lien étroit avec le bureau de l’association, ainsi que nos responsables de pôles et bénévoles. Nous suivons également, à distance, chacun·e de nos enseignant·e·s, pour l’accompagner dans son travail d’enseignement, mais aussi à titre personnel, dans cette période.

– Tous nos événements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. En particulier, la Causerie Nowruz initialement prévue le 28 mars, est annulée.

– Nous nous organisons pour maintenir les cours hebdomadaires, par conférence en ligne.

– Enfin nous réfléchissons à différentes animations culturelles que nous pourrions proposer par Internet.

 

 

Est-ce que les cours sont annulés ?

Non ! Nous allons les poursuivre à distance !

Néanmoins, nous avons besoin de quelques jours pour bien l’organiser. C’est pourquoi les cours du dimanche 15 au samedi 21 mars sont suspendus. Ils seront rattrapés par la suite, à une date qui vous sera communiquée.

Ils reprendront à partir du 22 mars, en ligne, au jour et horaire habituel, avec votre enseignant·e. Vous recevrez par email toutes les informations nécessaires pour vous connecter et les suivre. Chaque enseignant·e vous communiquera également, dans le groupe de messagerie instantanée de votre classe, comment accéder aux différentes ressources (exercices, devoirs, vidéos etc.) qui accompagneront votre apprentissage.

 

Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Nous nous conformons strictement aux instructions officielles, pour les activités “non indispensables”, se tenant dans des locaux fermés en groupe de 10 personnes ou moins. Sitôt la période de confinement passée et les autorisations émises, nous reprendrons normalement nos activités.

 

 

Les cours en ligne c’est bien, mais ce n’est pas pareil.

Entièrement d’accord ! C’est pourquoi notre approche pédagogique est basée sur le présentiel ! La situation ne le permettant pas, nous pensons que c’est néanmoins la meilleure solution temporaire pour poursuivre la session le plus normalement possible, notamment afin d’assurer la continuité pédagogique entre les deux sessions.

Nous adaptons notre pédagogie en conséquence, et accompagnons chacun des enseignant·e·s à titre individuel pour la préparation et la réalisation des cours à distance.

Nous sommes également convaincue.e.s que la poursuite des cours peut être un exutoire pour l’enseignant·e tout comme pour les apprenant·e·s dans cette période ou les contacts sociaux et les activités de loisirs possibles sont limités.

 

 

Cela ne me convient pas, puis-je annuler mon inscription et me faire rembourser ?

Nous en serions désolé·e·s, car nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner dans votre apprentissage. Par ailleurs, nous continuerons de rémunérer vos enseignant·e·s normalement, car ils et elles continuent de travailler et c’est une ressource importante pour eux et elles. Dans ce cadre, il ne nous sera pas possible de procéder au remboursement de votre inscription pour ce semestre, sauf dans des cas exceptionnels.

 

 

J’ai un peu de temps libre, comment puis-je aider Causons ?

Nous avons besoin de bénévoles ! Et dans de nombreux domaines ! Tout en restant chez vous et travaillant à distance, vous pouvez nous aider à accompagner les enseignant·e·s, à imaginer des animations culturelles en ligne, mettre en œuvre des solutions de solidarité envers les personnes migrantes et réfugiées, animer des échanges linguistiques, nous assister dans notre communication… Bref, vos idées et vos contributions sont les bienvenues ! Vous pouvez nous contacter à  bonjour@causons.org

 

Autrement, vous pouvez toujours nous soutenir en faisant un don défiscalisé, qui nous permettra de former et accompagner encore plus de bénéficiaires, financer nos événements interculturels gratuits et les frais de la vie associative. Pour faire un don, c’est par ici.

 

Des questions restées sans réponse ? Une situation particulière ? Des suggestions, commentaires ? Contactez-nous: bonjour@causons.org 

L’équipe de Causons est active en télétravail durant la période de confinement !