Qui sommes-nous ?
Causons est né du constat que les personnes migrantes sont bien souvent dévalorisées : leurs compétences sont rarement reconnues à leur juste valeur, leur culture est bien souvent incomprise. C’est en s’appuyant sur le pouvoir des langues et les cultures que Causons a choisi de lutter pour une société plus inclusive.
L’impulsion qui a permis son lancement est la découverte de l’association Abraço Cultural par Hélène Ramajo, co-fondatrice de l’association, au cours d’un voyage au Brésil en 2016. Cette structure propose des cours de différentes langues donnés par des personnes migrantes. De retour en France, une équipe diverse s’est constituée autour d’Hélène pour commencer à imaginer Causons.
Chez Causons, ce sont les personnes exilées qui sont invitées à enseigner leur langue et à partager leur culture avec la société d’accueil. Cela inverse le rapport aidant/aidé qui s’installe fréquemment entre la société d’accueil et les personnes exilées.
Notre action se place ainsi en complémentarité avec les structures associatives d’accueil des réfugiés par les outils d’intégration que nous leur apportons : une activité valorisante et rémunérée en tant que formateur•trice, et un cadre privilégié pour rencontrer la société d’accueil.
Notre Vision
Causons rêve d’une société dans laquelle chaque personne exilée est accueillie de manière digne et inconditionnelle, sans distinction d’origine, de parcours ou de statut. Les savoirs et compétences des personnes issues d’un parcours de migration sont reconnus et pris en compte : nous célébrons la diversité et l’échange interculturel et valorisons la transmission des langues.
Nos missions
L’association Causons agit pour :
-
Créer des liens entre des personnes exilées et la société d’accueil dans le cadre d’évènements et d’ateliers linguistiques, interculturels et conviviaux
-
Proposer des espaces d’échanges ouverts et inclusifs où les personnes exilées partagent leurs cultures et enseignent leurs langues à un public francophone
-
Réduire les barrières — en particulier linguistiques et culturelles — à l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des personnes exilées. Ainsi, nous leur permettons de prendre confiance et s’épanouir à travers des expériences de bénévolat et de mises en situation professionnelle dans les domaines des langues et de l’animation culturelle.
-
Permettre une meilleure compréhension des réalités de l’immigration et de l’exil dans la société d’accueil, pour contribuer à un changement de regard et lutter contre toute forme de discrimination.
Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde